La pleine lune et les bienfaits des plantes
18 March 2022
Bien que les études à ce sujet ne soient pas très nombreuses et qu’elles se contredisent les unes les autres, de nombreuses personnes ressentent des changements à l’approche de la pleine lune, et ce, depuis toujours. Quels sont les effets de la pleine lune sur notre organisme et quelles plantes utiliser lorsque l’astre de nuit s’offre à nous ?
Qu’est-ce que la pleine lune ?
Les effets de la lune sur le corps
Quelles plantes consommer le soir de pleine lune ?
Conclusion
Depuis la nuit des temps, la lune accompagne les Hommes. Elle fait l’objet de mythe et on lui prête des pouvoirs dignes de la magie. Dans son livre “Les pouvoirs bénéfiques de la lune”, Philippe Regnicoli, astrologue et numérologue, trouve en cet astre de nuit une allégorie de la vie “ Si on observe de près les différentes phases de la lune, on s’aperçoit qu’elles illustrent celles du cycle de la vie humaine : une fois née (nouvelle lune), une personne traverse l’enfance puis l’adolescence (premier quartier et premier croissant), atteint l’âge adulte (pleine lune) et, comme tout chose arrivée au sommet, vieillit (ou décroît), pour renaître à nouveau (nouvelle lune suivante)."
La lune tourne sur elle-même et autour de la Terre en même temps. C’est la raison pour laquelle, nous lui prêtons différentes phases, selon sa position par rapport au soleil. Tous les 29 jours, la lune a complété un cycle, elle se trouve en alignement presque parfait avec la terre et le soleil et se présente alors pleine. Dans le ciel, celle-ci apparaît bien ronde et lumineuse. Mais si elle enrichit le ciel de beauté, nombreuses sont les personnes qui en ressentent, voire en subissent les effets.
Les planètes exercent un pouvoir gravitationnel ce qui crée une attraction réciproque entre elles. L’intensité de cette attraction varie selon la masse et la distance des corps célestes. Pour ce qui est de la Terre, c’est le soleil et la lune qui exercent cette attraction. De par sa proximité avec notre planète, la Terre subit davantage l’attraction de la lune. C’est pourquoi, les marées sont déterminées par la position de la lune et non par celle du soleil. Mais quel est le rapport avec l’influence de l’astre de nuit sur les humains ? La lune interagit avec les milieux aqueux, qu’ils s’agissent des océans, des mers ou des fluides humains. Les êtres humains que nous sommes sont, rappelons-le, composés à 80 % de liquides ce qui explique pourquoi nous éprouvons des changements lorsque la lune nous fait face.
Si la pleine lune a longtemps fait l’objet de mythes, tels que celui du loup-garou, il n’empêche que son influence sur l’organisme humain existe réellement. Tout d’abord, il faut comprendre que la pleine lune agit sur l’ensemble des êtres humains, indépendamment de leur sexe ou âge. Ainsi, bien que souvent associée aux femmes, la lune influence tout autant les hommes et les enfants.
Si selon Sadghguru, guide spirituel et maître yogi, notre trait de caractère le plus fort serait amplifié les soirs de pleine lune, l’influence la plus ressentie concerne le sommeil. Qui n’a pas connu des insomnies les soirs de pleine lune ou des difficultés à s’endormir ? Ceci serait dû au fait qu’au moment où l’astre de nuit s’aligne avec la Terre et le soleil, notre taux de mélatonine chuterait, rendant ainsi plus compliqué l’endormissement, mais aussi les phases de sommeil profond. De plus, la grande lueur de la lune au cours de ces phases perturbe notre horloge biologique et engendre des troubles du sommeil.
La lune aurait également une influence sur notre humeur, mais de nombreux chercheurs expliquent ce phénomène dû au manque de sommeil accumulé les nuits précédentes, laissant donc l’occasion à une certaine irritabilité de prendre la place. Mais si l’intense rayonnement de la lune lorsqu’elle est pleine provoque des bouleversements au niveau de l’humeur et que vous devenez alors… lunatique, c’est certainement, car vous possédez une grande luno-sensibilité.
Enfin, à l’approche de la pleine lune, il se peut que vous ressentiez des maux de tête, voire des migraines. L’attraction que la lune exerce sur les liquides composant notre corps (sang, lymphe, eau, etc.) et sa capacité à faire monter ou descendre les niveaux de nos fluides, a pour conséquence de causer des céphalées.
Si vous pensez être luno-sensible et que vous souffrez de l’un ou de tous les maux cités précédemment en période de pleine lune, voici que nous vous recommandons.
Pour mieux dormir, buvez une infusion à base de fleur d’oranger, de réglisse ou de Valériane. Ces plantes sont réputées pour leurs propriétés sédatives, aident à l'endormissement et favorisent un sommeil profond et réparateur. Vous pouvez y ajouter du CBD sous forme de fleurs ou d’huile afin de renforcer les effets apaisants et calmants. L’infusion Nuit Calme by Herboristerie Alexandra vous permet de vous abandonner dans les bras de Morphée.
La Coopération scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP), reconnaît la passiflore comme étant d’une grande aide pour calmer l’irritabilité ou les états d’agitation. Il est aussi préconisé d’utiliser du ginseng (plante adaptogène originaire de Chine, elle agit afin de rétablir l’état d’équilibre de l’organisme), du chanvre ou de l'hibiscus. C’est pourquoi, notre équipe d’herboristes a élaboré une recette gourmande et apaisante qui allie subtilement saveurs et bienfaits calmants dans une infusion Zen.
Enfin, pour atténuer les céphalées, la menthe poivrée ainsi que la lavande sont les remèdes les plus utilisés en phytothérapie. En effet, ces plantes agissent sur le système nerveux, calmant ainsi les maux de tête. L’OMS reconnaît la grande camomille parmi les plantes les plus efficaces pour prévenir des migraines. Par ailleurs, sachez que le chanvre atténue aussi ce genre de douleurs.