LIVRAISON OFFERTE

DÈS 50€ D’ACHAT

LIVRÉ EN 72H
PAIEMENT SÉCURISÉ

Profitez de la saison des oranges : le vrai du faux

Profitez de la saison des oranges : le vrai du faux

11 March 2022

Profitez de la saison des oranges : le vrai du faux

Avec 11 kilos d’oranges achetés en moyenne par an et par ménage, ce fruit est le troisième le plus consommé dans l'hexagone. S’il est réputé pour être particulièrement bénéfique pour notre corps, il souffre également de fausses rumeurs. Voici le vrai faux sur l’orange.

L’orange est le fruit qui contient le plus de vitamine C

FAUX

Le fruit qui contient le plus de vitamine C est la goyave avec un ratio de 228 mg pour 100 g. L’orange, elle n’arrive qu’en quatrième position après le cassis et le kiwi. Cependant, avec 70 mg de vitamine C, l’orange en plus d’être facile à trouver chez nous et pratique à consommer, nous apporte 63 % de nos besoins journaliers en vitamine C ! Pour information, un adulte doit consommer en moyenne 110 mg de vitamine C par jour, ce besoin augmente pour les femmes enceinte (120 mg), ainsi que pour les fumeurs (140 mg). 

Si vous ne trouvez plus d’orange ou souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez consommer d’autres agrumes, tels que la mandarine, la clémentine ou d’autres variétés d’oranges comme les sanguines, le tarocco ou la bigarade.

Orange et sommeil ne font pas bon ménage

FAUX

Qui n’a pas entendu dire “Ne mange pas d’orange le soir, sinon tu ne pourras pas dormir” ? Pourtant, cette affirmation est complètement fausse. Dans l’inconscient collectif, l’orange est associée au petit-déjeuner et donc à un aliment qui donne un coup de fouet. Or, la fonction de la vitamine C n’est pas d’apporter un pic d’énergie. Si nous avons pour habitude de consommer de l'orange, ou les agrumes en général, le matin, c’est parce que leur goût et leur acidité réveillent intensément nos papilles. D’ailleurs, une étude datant de 1975, menée sur 18 adolescents à qui l’on a administré 4g de vitamine C (soit l’équivalent de 10 kg d’oranges) avant de dormir à certains, et un placebo à d’autres, a permis de prouver qu’aucun des participants n’a eu de troubles à l’endormissement ni du sommeil. 

L’orange booste le système immunitaire

VRAI

Une orange coupée en deux et remplie de cachets de vitamine C

L’orange est remplie de vitamine A, un immunostimulant puissant. En d’autres termes, la vitamine A stimule le système immunitaire et le renforce. Ainsi, consommer des oranges permet de créer une barrière protectrice qui aide à lutter contre les virus. Donc, en en mangeant davantage en hiver, elle aide à ne pas tomber malade. Par ailleurs, la vitamine C contenue dans l'orange est un puissant anti-oxydant qui participe activement à la production de globules blancs et qui renforce les défenses pour lutter contre les agents pathogènes. 

Manger une orange ou boire un verre de jus d’orange, c’est la même chose

FAUX

Contrairement à la croyance, manger une orange ou boire un verre de jus d’orange n’apporte pas du tout les mêmes bienfaits au corps. En effet, pour obtenir un verre de jus, il faut presser plusieurs oranges, ainsi on augmente le nombre de calories. Ensuite, une orange fraîche contient plus de fibres qu’un jus. Enfin, l’apport en vitamine C est plus important dans le fruit frais que dans le jus. Pourquoi ? Car la vitamine C est très volatile et, en plus, dispose d’une sensibilité à la lumière et la chaleur. Ainsi, à moins que vous ne buviez le jus immédiatement après l’avoir pressé, la contenance en vitamine C aura tendance à diminuer.

Mais, si vous avez du mal à manger une orange et que vous préférez la boire en jus, il est meilleur de le presser vous-même. Si cela n’est pas possible, choisissez bien du jus d’orange 100% pur jus, qui contient plus de vitamines et moins de sucre qu’un nectar ou un concentré de jus.

La vitamine C c’est uniquement utile en hiver

FAUX

Le corps ne contient aucune réserve de vitamine C. En conséquence, il est primordial d’en consommer tout au long de l’année. Si la saison des oranges s’étend de décembre à avril, vous pouvez tout à fait continuer à consommer les oranges en cure. En effet, la vitamine C, qu’elle soit naturelle ou de synthèse, est assimilée de la même manière par notre organisme. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’orange et de ses vitamines dans certaines boissons, et ce, tout au long de l’année, telle que notre infusion Matin Tonique.  Elle contient des écorces d’oranges, qui présentent les mêmes vertus que le fruit lui-même.

L’orange est un fruit qui présente de nombreux avantages d’un point de vu diététique et qui s’inscrit aisément dans le cadre d’une alimentation variée. C’est un fruit qui contribue à notre bien-être quotidien, à consommer sans modération !

 

Source :

Pourquoi docteur

Vous allez aussi aimer :