Qu’est-ce que le thé vert ?
16 March 2022
Bien que présent dans l'hexagone depuis le 17ème siècle, le thé vert se trouve sur le devant de la scène depuis seulement une dizaine d’années. Pourquoi ? Car il est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tantôt consommé pour agir contre le vieillissement cellulaire, tantôt pour s’assurer longévité, le thé vert nous révèle toutes ses vertus et n’a pas fini de nous étonner.
Le thé vert, c’est quoi ?
Les vertus du thé vert
Comment préparer le thé vert ?
Le saviez-vous ?
Les bienfaits du thé vert sur la santé sont nombreux ; c’est certainement pour cette raison qu’il est le thé préféré des Japonais et le plus bu au pays du soleil levant, avec 455 tasses de thé vert consommées par an et par Nippon, soit 1,5 tasses en moyenne par jour ! Si dans le processus de fabrication du thé vert, on ne lui laisse pas le temps de s’oxyder, c’est peut-être pour cela qu’on lui reconnaît des vertus anti-oxydantes, rajeunissantes ou encore tonifiantes. Voici plus en détails ses propriétés thérapeutiques :
Selon l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation (ANSES), une tasse de thé vert contient jusqu’à 400 mg de polyphénols, ces molécules appartenant à la famille des flavonoïdes, responsables de l'amertume, mais aussi de l’astringence du thé vert. Ces polyphénols ont une action anti-oxydantes importante sur nos cellules. En comparaison, une tasse de thé noir ne contient que 100 mg de polyphénols.
L’anhédonie est caractérisée par la perte d’intérêt en général, ainsi que la perte de sensations positives, symptôme typique des personnes déprimées. Consommer du thé vert permet de réduire ce phénomène, en particulier chez les plus de 70 ans. En effet, les polyphénols viennent stimuler l’activité neurologique liée au plaisir. Si les personnes déprimées boivent jusqu’à 4 tasses par jour, une étude japonaise avance qu’elles peuvent constater une diminution de leur état déprimé de 49% !
Le thé vert regorge d’un antioxydant appelé l’EGCG, connu pour améliorer la fonction cognitive. L’EGCG génère davantage de cellules neuronales au niveau de l’hippocampe, la partie du cerveau qui traite les informations à court et long terme. L’augmentation de la production de ce type de cellules améliore la mémoire, ainsi que l’apprentissage spatial. Ainsi, il aide à lutter contre les maladies dégénératives et la perte de la mémoire. D’ailleurs, les études prouvent que les résultats sont d’autant plus positifs sur les sujets étudiés seniors.
Le thé vert nécessite une préparation méthodique afin de conserver l’ensemble de ses propriétés et d’apprécier son goût si unique.
Dans un premier temps, faites bouillir de l’eau et versez-la dans la théière. C’est ce que l’on appelle l’eau d’annonce.
Laissez-la quelques secondes, puis videz-la. Si cela vous paraît étrange, sachez que cette technique permet de ne pas faire subir de choc thermique au thé, ce qui pourrait altérer le goût de la boisson.
Ensuite, ajoutez les feuilles de thé vert dans le fond de la théière et laissez leurs effluves se répandre dans la vapeur de l’eau d’annonce.
Faites à nouveau chauffer de l’eau en veillant à ne pas la faire bouillir. En effet, l’eau du thé ne doit pas dépasser 95°C, au risque de brûler les feuilles. La température idéale se situe aux alentours de 80°C.
Versez l’eau chaude sur les feuilles de thé, puis laissez infuser environ 5 minutes. Versez ensuite le thé dans les tasses et dégustez.
Le goût du thé vert peut être un peu difficile, tant il est herbacé. Ainsi, pour l’adoucir, vous pouvez y ajouter un peu de citron ou du gingembre. À ce propos,
l’Infusion Drainant de chez Herboristerie Alexandra, à base de CBD, citron et citronnelle possède un équilibre parfait entre thé vert et saveurs acidulées.
Il existe deux méthodes principales dans le traitement des feuilles de thé. La méthode chinoise et la méthode japonaise. La méthode chinoise consiste à faire sécher les feuilles au soleil ou à l’air chaud avant d’être versées progressivement dans de grandes bassines afin d’être saisies à une température de 100°C, pendant quelques minutes seulement. Cette méthode permet de détruire les enzymes responsables de l’oxydation du thé et ainsi, d’en préserver tous les bienfaits. La méthode japonaise, quant à elle, arrête l’oxydation des feuilles à la vapeur, à un température basse de 50°C. Mais l’emploi de ces méthodes n’indique pas l’origine du pays, mais bien la méthode utilisée. Un thé vert originaire de Chine peut donc être traité à la japonaise et inversement.
Ajoutez des fleurs de chanvre au thé vert et vous obtiendrez une boisson détoxifiante et relaxante à fois, propice à la concentration. Le CBD contenu dans la plante de chanvre est réputé pour ses vertus calmantes, il réduit donc le stress et intervient dans la régulation de l’humeur. Ainsi, en buvant une infusion telle que l’infusion réflexion qui allie thé vert, chanvre, menthe et canneberge, vous vous sentez stimulé intellectuellement et capable de travailler plus sereinement.