LIVRAISON OFFERTE

DÈS 50€ D’ACHAT

LIVRÉ EN 72H
PAIEMENT SÉCURISÉ

La tisane, remède et allié santé

La tisane, remède et allié santé

25 March 2022

La tisane, remède et allié santé

Tisane, infusion, décoction… nombreux sont les termes employés pour désigner un remède utilisé depuis la nuit des temps pour ses bienfaits sur notre santé. Mais savez-vous depuis quand la tisane est utilisée dans la phytothérapie ? Et comment choisir une tisane de qualité ? L’équipe de Herboristerie Alexandra vous dit tout.

D’où viennent les infusions ?
Un peu d’histoire

Pourquoi boit-on des tisanes ?
Comment choisir une bonne tisane ?
Ce qu’il faut retenir

D’où viennent les infusions ? Un peu d’histoire

Médecine ayurvediqueSurnommée “le plus vieux remède du monde”, la tisane est utilisée depuis toujours à travers les âges et les cultures pour soigner les maux. En Inde, la médecine Ayurvédique, en Asie, la médecine chinoise ou au Pérou,  la tradition est d’infuser les plantes pour profiter de leurs vertus médicinales.
À l’Antiquité, les plantes étaient utilisées sous forme d’infusion, de décoction ou de cataplasmes pour purger, nettoyer ou calmer les maux de l’esprit.
Au Moyen-Âge, en Europe, la médecine se pratique principalement via l’élaboration de diverses “potions” (comprendre ici un liquide, tel qu’un bouillon ou une tisane). D’ailleurs, la pharmacopée recense plus de 1000 plantes aux vertus thérapeutiques. On consomme tantôt les feuilles tantôt les fleurs et parfois même les racines ou les graines que l’on fait infuser dans de l’eau chaude ou froide. Associées ensemble, les plantes révèlent alors leurs bienfaits, pour notre plus grand bien.

Ainsi, les infusions n’ont pas d’origine à proprement parler tant elles sont utilisées à travers le monde. 
De nos jours, notre société connaît un véritable “retour aux sources” et une furieuse envie de naturel ; de trouver des alternatives à la chimie autant que possible, pour atténuer ou soulager les maux du quotidien. D’ailleurs, si la tisane fait son grand come-back parmi nous avec plus de 132 tasses consommées par an et par français, nous avons tendance à oublier que la gastronomie traditionnelle française, très aromatique, utilise depuis des siècles les plantes, en version plutôt salée, pour leurs bénéfices santé. Ainsi, il est possible de considérer un plat tel que le pot-au-feu, comme une sorte d’infusion, capable, grâce au bouquet garni dont il est agrémenté, de soigner le rhume.

Pourquoi boit-on des tisanes ?

DigestionSi un français sur deux consomme de la tisane régulièrement, c’est bien parce qu’elle est plus qu’un effet de mode. C’est une boisson facile à intégrer au quotidien, qu’il est possible de consommer tout au long de la journée, qui procure un bien-être immédiat et aide notre organisme à être plus fort. D’ailleurs, selon Michel Pierre, herboriste français depuis 1972 et président du syndicat national des métiers de l’herboristerie (Synaplante), affirme qu’entre prendre une gélule à base de plante et une tisane, il n’y a pas photo : la tisane serait plus concentrée en principes actifs, et il faudrait avaler 30 gélules en moyenne pour obtenir un effet similaire contre une seule tasse d’infusion !

En France, la tisane est principalement bue pour :

- aider à la digestion,
- combattre les troubles du sommeil et l’insomnie
- booster le système immunitaire en cas de rhume ou de grippe
- soigner les maux de gorge
- améliorer la circulation sanguine
- profiter de l’effet drainant de la tisane
- stimuler les voies urinaires en cas d’infection
- favoriser la perte de poids
- se relaxer et chasser le stress

D’ailleurs, en 2019, 41% des français déclaraient se soigner uniquement grâce aux traitements naturels, dont 17% exclusivement utiliseraient la phytothérapie. Et 75% des personnes interrogées affirmaient vouloir se tourner vers des méthodes plus naturelles pour se soigner. La tisane n’a donc pas fini de faire parler d’elle et de nous surprendre !

Comment choisir une bonne tisane ?

Tisanes de qualité et théièreCependant, puisque la tisane effectue un retour en force dans la vie quotidienne des français, il est assez facile de se trouver noyé parmi le choix qui s’offre à nous. Par ailleurs, toutes les tisanes ne se valent pas et il est primordial d’être vigilant au moment de choisir notre alliée santé, au risque de ne pas pouvoir profiter de ses bienfaits.
La première chose à laquelle il faut faire attention, c’est la provenance et le mode de culture utilisé. Il est très important de choisir une tisane issue de l’agriculture biologique. Pourquoi ? Car en plus d’être plus respectueuse de l’environnement, cette méthode de culture garantit la qualité de la matière première. Prenons le thym par exemple. Cette herbe aromatique possède des vertus incroyables pour libérer les voies respiratoires et apaiser les maux de gorge. Malheureusement, le thym est une véritable éponge et absorbe toutes les molécules contenues dans l’air ambiant. Ainsi, s’il est cultivé au bord d’une route, il se gorge alors du monoxyde de carbone issu de la fumée des voitures et ira donc directement dans notre organisme…

La deuxième chose à laquelle il faut être vigilant c’est l’aspect des plantes séchées contenues dans les sachets d’infusion. Tout d’abord, il est impossible de différencier dans un sachet d’infusion en poudre, la partie utilisée. Selon les plantes, les bienfaits peuvent se trouver dans la tige, dans les feuilles ou dans la fleur et parfois même, comme la plante de chanvre, sur chacune de ses parties. Pouvoir reconnaître à l'œil nu ce que contient la tisane permet de s’assurer des bienfaits dont on va profiter. Par ailleurs, plus une plante est broyée et plus elle perd de ses huiles essentielles et se sépare donc de ses principes actifs. En d’autres termes, une poudre de tisane de grande surface n’a que très peu de bienfaits. 

Tisane de chanvrePoint numéro trois : regarder la composition de l’infusion. Celui-ci est important car les plantes entre elles peuvent créer une synergie qui favorise leur action respective. Par ailleurs, certaines plantes sont dites adaptogènes, c’est-à-dire capables de réguler le métabolisme (valériane, romarin, échinacée) et d’autres, comme le chanvre, ont la capacité de décupler les bienfaits des plantes avec lesquelles il est mélangé. 

 

Ce qu’il faut retenir

La tisane peut être utilisée en remède pour soulager les maux du quotidien, qu’ils soient ponctuels ou chroniques, mais celle-ci révélera tous ses bienfaits, uniquement si elle est choisie avec attention et provient d’une entreprise de confiance et transparente quant à la traçabilité des produits. Veillez également à bien analyser sa composition pour maximiser les effets bénéfiques sur l’organisme.

Et vous, consommez-vous de la tisane comme remède ? Dites-nous en commentaire.

Source
Les secrets de la tisane
Sondage Ipsos 2019

Vous allez aussi aimer :